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Moimoimoimoimoi : le sujet contemporain n’en pincerait que pour lui-même. Ce lieu commun serait amplement confirmé par la culture populaire et certaines pratiques numériques. Mais cette évidence en est-elle vraiment une? Et si certains exemples de cette fascination de soi nous invitaient plutôt à déjouer le piège du narcissisme afin de ne pas sombrer, comme le héros du mythe grec, dans l’abysse que cache notre propre reflet?
Nationalité : Canada
Détenteur d’un doctorat de l’Université McGill, Stéphane Girard est professeur de littérature et de sémiologie à l’Université de Hearst (Ontario). Auteur des ouvrages Autopsie de l’hétérogène chez Christine Montalbetti (2016) et Plasticien, écrivain, suicidé. Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Édouard Levé (2014), il mène des recherches qui portent notamment sur l’inscription de la subjectivité dans la littérature francophone expérimentale et la culture pop contemporaines. DJ dilettante et mélomane averti, il fait, avec Poétique du mixtape (et à l’instar de Marie Davidson), ses adieux au dancefloor. En 2021, il publie Moi et ma fascination du moi.