Politique de protection des renseignements personnels

Novembre 2023

Le Papetier Le Libraire s’engage à prendre les mesures nécessaires pour respecter les principes et les exigences en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels en vertu de la législation applicable en la matière. La présente Politique de protection des renseignements personnels (la Politique) s’applique aux services offerts par Le Papetier Le Libraire et son partenaire de service MDF Commerce. 

Cette Politique vise à décrire les renseignements que nous recueillons auprès de vous dans le cadre de nos activités commerciales et ce qu’il peut advenir de ces renseignements. Nos filiales et sociétés affiliées appliquent des pratiques de protection des renseignements personnels similaires à celles décrites dans la présente Politique et, sous réserve des exigences des lois applicables, nous nous efforçons de fournir un ensemble cohérent en matière de protection des renseignements personnels à l’ensemble de notre communauté d’utilisateurs. Aux fins de la présente Politique, les renseignements personnels désignent les renseignements relatifs à un individu identifiable.

En acceptant la Politique, vous consentez expressément à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels conformément à la présente Politique. 

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Afin d’utiliser certaines fonctionnalités de notre site, nous pouvons vous demander de fournir des renseignements personnels. Nous ne recueillons que les renseignements personnels qui sont nécessaires afin de vous fournir nos différents services. Dans la mesure du possible, nous indiquons les champs obligatoires et les champs facultatifs.

Si vous souhaitez créer un compte et/ou vous abonner à un service sur notre site, nous recueillons votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et d’autres renseignements nécessaires à la prestation de service. Les informations de votre compte seront utilisées pour faciliter le(s) service(s) auxquels vous avez adhérez. Nous utilisons notamment vos renseignements pour résoudre les problèmes, personnaliser votre expérience, détecter des erreurs, fraudes ou autres activités criminelles et nous protéger contre celles-ci. Nous pouvons comparer et examiner vos renseignements personnels afin de détecter les erreurs, les omissions et les inexactitudes. Dans certains cas, nous pouvons vérifier ces informations pour nous assurer que seuls les professionnels d’un domaine spécifique ont accès à nos services.

Si vous effectuez un paiement par l’entremise de notre site, nous recueillons les renseignements nécessaires au traitement du paiement. Il s’agit de votre nom, du numéro de votre carte de crédit, de la date d’expiration de votre carte de crédit et de l’adresse liée celle-ci.

Si vous utilisez la fonction de contact sur notre site, nous pouvons recueillir votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre titre et d’autres renseignements sur votre entreprise. Nous utilisons ces renseignements pour répondre à votre demande ou à vos commentaires. Si vous nous envoyez des courriels ou des lettres, nous pouvons recueillir ces renseignements dans un dossier vous concernant.

Si vous vous abonnez à une liste de diffusion (infolettre, nous recueillerons votre nom et votre adresse courriel pour vous envoyer des courriels sur diverses nouvelles et promotions concernant notre entreprise. Même après vous être abonné à une ou plusieurs lettres d’information et/ou avoir accepté une ou plusieurs offres pour recevoir des communications marketing et/ou promotionnelles de notre part, vous pouvez choisir de modifier vos préférences en suivant le lien « Se désabonner » fourni à la fin du courriel ou communication reçue.

Lorsque vous visitez notre site, nous pouvons recueillir des renseignements sur votre visite par le biais de fichiers témoins (cookies) et de technologies de suivi similaires.

Nous pouvons également utiliser les renseignements personnels que nous recueillons pour communiquer avec vous, y compris par le biais de messages marketing personnalisés et de courriels transactionnels, au sujet des produits et services offerts par Le Papetier Le Libraire, pour effectuer, traiter et terminer des transactions avec des clients, pour répondre aux exigences légales, réglementaires, d’assurance, de sécurité et de traitement, et autrement avec votre consentement, ou comme autorisé ou requis par la loi.

À moins que les lois ou règlements applicables ne le permettent ou ne l’exigent, nous ne conserverons vos renseignements personnels que le temps nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été recueillis, y compris pour satisfaire aux exigences juridiques, comptables ou de vérification. Aussi, Le Papetier Le Libraire ne vend pas vos renseignements à des tiers.

Collecte et utilisation des données de Le Papetier Le Libraire par MDF Commerce 

À titre de partenaire de service, MDF Commerce peut exiger que Le Papetier Le Libraire fournisse des renseignements personnels de ses propres clients (données du client). Lorsque MDF Commerce recueille et utilise des renseignements personnels sur instruction de Le Papetier Le Libraire, elle agit en tant que fournisseur de services et traite les renseignements personnels recueillis en son nom. MDF Commerce peut également utiliser les données du client sur une base agrégée et non identifiable pour améliorer et renforcer son offres de produits et de services.

Le Papetier Le Libraire se conforme à toutes les lois applicables en matière de protection des renseignements personnels lors de la collecte, de l’utilisation ou de la divulgation de renseignements personnels par l’entremise des services, y compris en obtenant le consentement approprié avant de recueillir, d’utiliser et de divulguer des renseignements personnels par l’entremise de ces services. Lorsque la loi l’exige, MDF Commerce signe des accords encadrant ce partage de renseignements personnels.

Divulgation des renseignements personnels

Le Papetier Le Libraire ne divulguera vos renseignements personnels qu’avec votre consentement ou si elle est légalement autorisée à le faire, notamment dans les contextes suivants :

  • Transférer des renseignements personnels à des fournisseurs de services tiers qui fournissent des services en notre nom, notamment pour effectuer des transactions ou héberger et traiter les données.
  • Divulguer des renseignements personnels si cela s’avère nécessaire pour satisfaire aux exigences légales, réglementaires, ou autres exigences d’assurance, de vérification et de sécurité, et autrement avec votre consentement, ou tel que permis ou requis par la loi (y compris tel que requis par les lois canadiennes et étrangères applicables à nous ou à nos fournisseurs de services). Par conséquent, en réponse à une demande vérifiée des forces de l’ordre ou d’un représentant du gouvernement concernant une enquête criminelle ou une activité illégale présumée, nous pouvons (et vous nous y autorisez à) divulguer votre nom, votre ville, votre province, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et l’historique de vos commandes sans assignation à comparaître. Toutefois, dans un souci d’équilibre entre votre droit à la vie privée et la possibilité de préserver la communauté de ses mauvais acteurs, nous ne divulguerons pas de renseignements supplémentaires aux forces de l’ordre ou à d’autres représentants du gouvernement sans une assignation à comparaître, une ordonnance du tribunal ou une procédure légale similaire, sauf si la divulgation supplémentaire de renseignements est nécessaire pour prévenir un préjudice physique ou une perte financière imminente.

Hébergement et transfert internationaux de renseignements personnels

Afin de nous permettre de fournir les services offerts par notre site Web, nous pouvons, à travers nos fournisseurs de services tiers, traiter et héberger les renseignements recueillis ailleurs que la juridiction dans laquelle vous résidez. Le cas échéant, nous veillons à ce que nos fournisseurs de services respectent les lois applicables en matière de protection des renseignements personnels, et nous mettent en œuvre des clauses contractuelles garantissant la protection des renseignements personnels.

En communiquant vos renseignements personnels ou en vous engageant avec le site Web, vous consentez à un tel transfert et hébergement.

Fichiers témoins et autres technologies de suivi

Lors de votre visite sur notre site, nous utilisons des fichiers témoins et autres technologies de suivi similaires pour recueillir des informations afin de garder en mémoire vos préférences et vos paramètres lorsque vous naviguez sur notre site. Les informations recueillies comprennent : votre adresse IP, la date et l’heure de votre visite, les pages que vous visitez, les fonctionnalités que vous utilisez, l’URL de référence d’où vous venez et celle vers laquelle vous allez ensuite, votre parcours (c’est-à-dire les pages que vous consultez, les liens sur lesquels vous cliquez et les autres actions que vous effectuez en rapport avec le site), le type de votre navigateur et la langue sélectionnée.

Nous utilisons ces informations pour effectuer des recherches internes sur les données démographiques, les intérêts et le comportement de nos utilisateurs afin de mieux comprendre, protéger et servir nos utilisateurs et notre communauté, et d’améliorer nos services. Nous pouvons utiliser des fichiers témoins de session et des fichiers témoins persistants. Un « fichiers témoins de session » expire immédiatement lorsque vous mettez fin à votre session (c’est-à-dire lorsque vous fermez votre navigateur). Un « fichiers témoins persistant » stocke des informations sur le disque dur, de sorte que lorsque vous mettez fin à votre session et que vous revenez sur notre site à une date ultérieure, les informations du fichiers témoins sont toujours disponibles. Les fichiers témoins placés par notre serveur ne sont lisibles que par nous, et les fichiers témoins ne peuvent pas accéder, lire ou modifier d’autres données sur votre ordinateur.

Nous utilisons également Google Analytics pour mieux comprendre qui utilise notre site et comment les gens l’utilisent. Google Analytics utilise des fichiers témoins pour collecter des informations telles que les pages du site visitées, les endroits où les utilisateurs cliquent, le temps passé sur chaque page du site, l’adresse de protocole Internet, le type de système d’exploitation utilisé et votre localisation. Veuillez consulter le site http://www.google.com/policies/privacy/partners/ pour savoir comment Google Analytics utilise ces informations. Google peut suivre votre activité dans le temps et sur différents sites Web. Ces renseignements sont utilisés pour cibler les publicités et les contenus susceptibles de vous intéresser, ainsi que pour fournir des informations statistiques par l’entremise de fonctionnalités telles que Google Analytics et Google Ads.

De nombreux navigateurs Web vous permettent de gérer vos préférences. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il refuse les cookies ou en supprime certains. Il se peut que vous puissiez gérer d’autres technologies de suivi de la même manière. Dans certains cas, les outils de suivi utilisés par les fournisseurs de services tiers peuvent être désactivés. Par exemple, Google vous permet de désactiver les cookies destinés à cibler les annonces en accédant à la page de désactivation de son site principal. Google Analytics peut également être désactivé, en téléchargeant le module complémentaire de navigateur disponible à cet effet. Vous pouvez également refuser l’utilisation de cookies par d’autres fournisseurs tiers en vous connectant à la page de désactivation des consommateurs de la Network Advertising Initiative.

Assurer la protection des renseignements personnels

Nous protégeons les renseignements personnels dont nous avons la garde ou le contrôle en utilisant des mesures de sécurité physiques, électroniques et administratives qui sont appropriées compte tenu de la nature et de la sensibilité des renseignements. Ces mesures comprennent la mise en place de pare-feu et de technologies d’encryptions. Nous prenons des mesures raisonnables afin que seuls les employés et sous-traitants ayant besoin d’avoir accès aux données confidentielles pour exécuter, développer ou améliorer nos services soient autorisés à y accéder. Toutefois, veuillez noter qu’aucune mesure de sécurité ne peut offrir une sécurité absolue.

La sûreté et la sécurité de vos renseignements relèvent également de votre responsabilité. Si vous avez choisi un mot de passe pour accéder à certains éléments des Solutions, vous êtes responsable de la protection de ce mot de passe. Nous vous demandons de ne pas partager votre mot de passe avec qui que ce soit d’autre.

Accès, correction et suppression des renseignements personnels
Il est important que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient exacts et à jour. Veuillez nous tenir informés de toute modification nécessaire à faire à vos renseignements personnels. Conformément aux lois, vous avez le droit de demander l’accès et/ou la correction des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.

Si vous souhaitez revoir, vérifier, corriger ou retirer votre consentement à l’utilisation des renseignements personnels vous concernant, vous pouvez également nous envoyer un courriel à legal@mdfcommerce.com pour demander l’accès, la correction ou la suppression de tout renseignement personnel que vous nous avez fourni. Il se peut que nous n’acceptions pas une demande de modification des renseignements si nous pensons que la modification violerait une loi ou une exigence légale ou donnerait lieu à des informations incorrectes dans nos dossiers.

Avant de vous donner accès à vos renseignements, vous fournir les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, ou pour effectuer les changements demandés, nous pouvons vous demander des informations afin de nous aider à confirmer votre identité ainsi que votre droit d’accès à ces renseignements. Dans certains cas, les lois applicables peuvent nous obliger à refuser de vous donner accès à une partie ou à la totalité des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, ou que nous pouvons avoir détruites, effacées ou rendues anonymes conformément à nos obligations légales de conservation des dossiers et aux meilleures pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

Veuillez noter que si vous demandez la suppression de vos renseignements, nous ne serons peut-être pas en mesure de vous fournir certains services. Nous vous expliquerons les conséquences de la suppression de vos renseignements une fois votre demande reçue afin de vous aider dans votre décision.

Si nous ne sommes pas en mesure de vous donner accès à vos renseignements personnels, nous vous informerons des raisons, sous réserve de toute restriction légale ou réglementaire. Ces restrictions peuvent inclure, par exemple, l’implication d’informations sur une autre personne qui révéleraient ses renseignements personnels ou des informations commerciales confidentielles, ou des informations difficiles à obtenir et dont le coût d’obtention serait prohibitif.

Modifications de la Politique de protection des renseignements personnels

La présente Politique entre en vigueur à la dernière date de mise à jour indiquée ci-dessus et peut être révisée de temps à autre. Si nous avons l’intention d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels à des fins matériellement différentes de celles décrites dans la présente Politique, nous ferons des efforts raisonnables pour vous en informer, notamment en publiant la Politique révisée sur notre site. En continuant à fournir des renseignements personnels ou à utiliser notre site après toute modification de la présente Politique, vous acceptez ces modifications.

Nous contacter

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette Politique, ou si vous souhaitez déposer une plainte, veuillez contacter administration@lepapetier.ca