Votre prix
Un appel à la mobilisation endossé par les Mères au front.
À partir des plus récentes données scientifiques mais aussi d’entrevues, entre autres avec le dalaï-lama, Magnason présente la réalité des changements climatiques comme jamais personne ne l’a fait avant lui, dans un récit mobilisateur qui offre en même temps une bonne dose d’espoir face à un avenir incertain.
À l’invitation de la communauté scientifique, l’auteur prend sa plume de conteur et puise dans la mythologie, la poésie, les légendes, ainsi que dans l’histoire mondiale et son histoire personnelle, pour nous faire voir autrement notre rapport au temps et rappeler les répercussions de nos actions petites et grandes sur les générations futures.
Le résultat est une exploration à 360° de la crise environnementale, venue directement du front islandais, où la disparition de glaciers qu’on croyait éternels donne un visage concret aux enjeux. Un vibrant appel à retrouver une façon de vivre en harmonie avec la nature.
Nationalité : Ísland
Andri Snaer Magnason est né à Reykjavik en 1973. Poète, dramaturge, essayiste, nouvelliste, écrivain et cinéaste, il est aussi l’auteur d’un livre pour la jeunesse, Les Enfants de la planète bleue (Gallimard), publié dans une trentaine de pays. Il a publié un premier roman, LoveStar, dont la traduction a été publiée par les Éditions Alto (2016). Ce roman lui a valu la mention « Roman de l’année » par les libraires islandais et a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en France. En 2016, il se présente officiellement comme candidat à la présidentielle islandaise. Il a été actif dans la lutte contre la destruction des hauts-plateaux islandais. Il vit toujours à Reykjavik, et il est père de quatre enfants.