Votre prix
« Ce qui mérite d’être raconté et pensé, ce n’est pas mon histoire personnelle, mais plutôt le travail de la grâce en moi et autour de moi. »
Fort de ses nombreuses années passées dans les coulisses de l’Église catholique, Jacques Lison nous propose aujourd’hui un récit intime, à mi-chemin entre l’autobiographie et l’essai théologique. D’abord prêtre dominicain, puis éditorialiste du Prions en Église, il nous propose de remonter avec lui le fil de l’histoire récente de la foi chrétienne afin de mieux comprendre son état actuel et d’entrevoir des pistes d’avenir.
Dans cet ouvrage sans tabou, l’auteur retrace plus de soixante ans d’un parcours de vie et de recherche théologique étroitement lié à l’Église catholique. II y expose à tout venant certains moments de grâce, mais aussi ses meurtrissures, ses questions, ses doutes, ses raisons de croire et d’espérer contre toute espérance en cette période de grands bouleversements qui entraînent l’Église au bord du naufrage.
Jacques Lison Lison a obtenu un doctorat en théologie à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique) en 1991. Après une dizaine d’années consacrées à l’enseignement dans la faculté de théologie du Collègue dominicain d’Ottawa, il a travaillé de 2001 à 2022 au service des revues religieuses de Novalis, dont le Prions en Église. Son ouvrage L’Esprit répandu. La pneumatologie de Grégoire Palamas (Cerf, 1994) est un classique en œcuménisme. Chez Novalis, il a notamment publié Dieu intervient-il vraiment? Comprendre la providence aujourd’hui (2007), Le bon Dieu permet-il vraiment le mal? (2018), Faut-il vraiment souffrir? (2019) et participé au collectif Quand je parle à Dieu (2024).