Votre prix
L’autrice et historienne émérite conclut la première biographie complète de l’homme d’État le plus important de l’histoire du Canada sous la domination britannique.
À la tête de l’Assemblée législative du Bas-Canada, Louis-Joseph Papineau vit les années les plus tragiques de sa longue existence. Malgré ses épreuves personnelles, il s’engage résolument sur le chemin de la résistance aux injustices et aux abus perpétrés par l’oligarchie. Il ouvre la voie au peuple patriote du Québec: des 92 Résolutions de 1834 au boycott économique de 1837, il est réclamé partout en tant que porte-étendard des droits et libertés. Droit comme un chêne, il dénonce la corruption et réclame la justice.
Nationalité : Québec
Révélée au grand public par la saga Les accoucheuses, Anne-Marie Sicotte a une feuille de route jalonnée de romans, d’études historiques et de biographies novatrices (Gratien Gélinas et Marie Gérin-Lajoie). Son œuvre sur Papineau s’est amorcée en 2021 avec la publication du récit liminaire Papineau – Par amour avant tout. Auparavant, elle a fait revivre l’épopée du peuple patriote canadien grâce à une série romanesque en deux cycles (Le pays insoumis et Les tuques bleues) et grâce à l’essai illustré Histoire inédite des Patriotes : Un peuple libre en images.