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Il est rare que la parole soit donnée aux enseignant·es, et encore plus aux enseignant·es en formation. D’où viennent-ils et elles? Qu’est-ce qui les a motivé·es à choisir le français comme langue de travail? Quelles sont leurs perspectives sur l’enseignement dans cette langue? Quels défis doivent-ils et elles surmonter dans leurs apprentissages? Dans cet ouvrage collectif né d’un séminaire, dix-neuf enseignant·es de l’Ontario, aux origines très variées, partagent leurs parcours dans le but de mieux appréhender ces questions et d’inspirer de meilleurs pratiques d’inclusion dans le milieu éducatif.
Nationalité : Canada (Ontario)
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est professeure adjointe à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, où elle dirige également le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO). Consultante, chercheuse, évaluatrice pour plusieurs organisations et revues internationales, elle a participé à des analyses politiques, notamment pour la Commission européenne et le Migration Policy Institute. Son vif intérêt pour les politiques migratoires l’a amenée à réaliser des recherches sur les questions liées à l’éducation plurilingue. Ses derniers ouvrages sont parus chez Cambridge University Press et aux éditions Sciences Humaines.