Votre prix
La culture n’est pas l’apanage exclusif des grands centres comme Rome, Paris ou New York. Partout dans le monde on trouve de plus petites villes qui ont fait de la culture une clé de leur plein développement. Au Québec, c’est notamment le cas de Repentigny, qui a réussi à se doter d’un Espace culturel exemplaire et à faire de son centre-ville un lieu de vie inspirant et rassembleur.
Chantal Deschamps a été mairesse de Repentigny pendant vingt-quatre ans. Elle livre ici ses réflexions sur son parcours et celui de sa ville vers un modèle de culture de proximité.
Nationalité : Québec
Première femme élue mairesse de la Ville de Repentigny en 1997, Chantal Deschamps a également été préfète de la MRC de l’Assomption, première femme élue à siéger au conseil d’administration de la CMM et membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec pendant plusieurs années. Son engagement lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Jean-Paul-L’Allier, qui reconnaît la vision, le leadership et les réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire. Avant de se lancer en politique, elle a obtenu un doctorat en psychopédagogie et elle a enseigné au Collège de l’Assomption ainsi qu’à l’UQAM, l'UQTR et à l’Université d’Ottawa.