Votre prix
Jamais la lumière ne quitte ce recueil. Pourtant, il descend parfois dans les recoins sombres que l’on visite inévitablement quand un être cher emprunte tranquillement le chemin de la sortie pour disparaître. Avec délicatesse et beaucoup de respect, la poète nous emmène avec elle dans ce ciel mauve ou encore au noir des mots avec lesquels nous frayons, accrochés aux vers, blottis contre la lueur.
D’un livre à l’autre, l’écriture ciselée de Germaine Beaulieu pousse plus loin la réflexion sur l’espoir, la vie et notre rapport au temps. Avec Murmure à l’inconnu, on regarde aussi en face l’absence, tout comme l’imminence des grands départs, et ce qu’il reste des autres en nous.
Nationalité : Québec
Poète, romancière et photographe, Germaine Beaulieu a écrit un roman, Sortie d’elle(s) mutante (1980), ainsi que dix-huit recueils de poèmes dont L’infini perd son temps (2023), Derrière la nuit (2021), Empreintes (2020) et Matière crue (2016). Une exposition de photos/poèmes s’est tenue dans différentes villes du Québec à l’occasion du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Plusieurs de ses textes ont paru dans diverses revues, notamment : Possibles, Osiris, Exit, Arcade et Estuaire. Parallèlement, Germaine Beaulieu a été psychologue durant plus de 40 ans. Avec Hélène Lépine, elle a fondé le Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international en 2015.