Persistances seigneuriales : histoire et mémoire de la seigneurie au Québec depuis son abolition

Par Grenier, Benoît
LV483132
(978-2-89791-432-5)

Votre prix

  • 39,95$ /ch.
  • Prix net: 39,95$ /ch.
Officiellement aboli en décembre 1854 après plusieurs décennies de débats sur la question seigneuriale, le régime seigneurial a mis longtemps à s’éteindre complètement, vestige de la Nouvelle-France dans le Québec du xixe siècle. Cet ouvrage, issu d’une longue recherche en archives, croisée à une enquête d’histoire orale, raconte ce processus et en observe les traces (économiques, culturelles et patrimoniales) jusqu’à un passé très récent. En analysant les mécanismes et les formes de ces réminiscences seigneuriales dans le Québec du xxe siècle, les lectrices et lecteurs sont invités à observer le Québec contemporain à l’aune de son passé féodal et à se questionner sur leur signification.

En ligne

Réapprovisionnement - délais variables
(978-2-89791-432-5)

0 en stock*

Cliquez pour vérifier la disponibilité actuelle dans nos magasins. Si les quantités affichées sont de 1 ou 2, nous vous suggérons d'appeler au magasin avant de vous déplacer. Il est possible de commander des articles en rupture de stock en tout temps.


À propos de l’auteur

Nationalité : Canada

Benoît Grenier est professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke où il enseigne l’histoire du Québec préindustriel. Il s’intéresse à la société rurale, à l’histoire de la famille ainsi qu’au régime seigneurial dans une perspective de longue durée. Il est l’auteur de Marie-Catherine Peuvret (1667-1739). Veuve et seigneuresse en Nouvelle-France (Septentrion, 2005), de Seigneurs campagnards de la nouvelle France (Presses universitaires de Rennes, 2007), ainsi que d’une Brève histoire du régime seigneurial (Boréal, 2012) et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs en histoire rurale et en histoire des femmes et du genre.


Détails

  • Format : livre
  • Type de couverture : Souple
  • Langue : Français
  • Nombre de pages : 264