Ouvriers, artisans et dirigeants des Forges du Saint-Maurice en Nouvelle-France

Par Fournier, Marcel
LV454843
(978-2-89791-323-6)

Votre prix

  • 24,95$ /ch.
  • Prix net: 24,95$ /ch.
Établies en 1730 au nord de Trois-Rivières, les Forges du Saint-Maurice furent le premier établissement industriel du Canada. À l’époque de la Nouvelle-France, on y fabriquait de la fonte et du fer pour tous les usages de la colonie. Les Forges ont fonctionné durant plus de 150 ans et ont employé une communauté ouvrière attachée à l’entreprise durant cinq générations. Marcel Fournier propose d’abord une introduction historique offrant un aperçu de la création et de l’évolution des Forges, citant de nombreux textes d’époque, dont plusieurs inédits. Ensuite, il présente les notices biographiques de 186 ouvriers, artisans et dirigeants qui ont travaillé pour les Forges du Saint-Maurice sous le Régime français.

En ligne

Réapprovisionnement - délais variables
(978-2-89791-323-6)

0 en stock*

Cliquez pour vérifier la disponibilité actuelle dans nos magasins. Si les quantités affichées sont de 1 ou 2, nous vous suggérons d'appeler au magasin avant de vous déplacer. Il est possible de commander des articles en rupture de stock en tout temps.


À propos de l’auteur

Nationalité : Québec

Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier s'intéresse à l'histoire depuis 1970. Il est l'auteur d'une trentaine de publications et d'une centaine d'articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a reçu les insignes d'officier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française en 2010. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix.


Détails

  • Format : -
  • Type de couverture : Souple
  • Langue : Français
  • Nombre de pages : 192

Du même auteur