Votre prix
Cet essai propose de rendre compte et d’analyser le processus de création du Wild West Show de Gabriel Dumont, pièce présentée dans cinq villes canadiennes en 2017-2018 et fruit de la collaboration d’artistes canadiens, métis et des Premières Nations visant à confronter la mémoire qu’ont ces peuples des Résistances métisses.
Pendant près de six ans, Aurélie Lacassagne a documenté le processus de création de la pièce ainsi que sa réception critique. Elle soutient ici que le théâtre peut être un espace politique privilégié de conversations franches autour de mémoires historiques douloureuses, et témoigne du potentiel inouï du théâtre comme vecteur de transformation de la société.
Nationalité : France
Née en 1978 à Tours (France), Aurélie Lacassagne a été professeure et chercheuse en science politique pendant une vingtaine d’années dans le Nord de l’Ontario. Son ouvrage Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes. Essai sur une prise de parole lui a valu le prix Communications et société, catégorie essai.