Your Price
Une enfant qui a mal à la gorge, en mal d’être vue. Une femme au ventre creux. Des taches d’encre, pour seules preuves de passage.
Dans Crever les eaux, Joanne Morency se rappelle l’enfant de peu de mots qu’elle a été, se souvient d’une mère attendrissante dont elle devenait parfois la mère. Revisite le désert d’une maternité inassouvie et la sensation qui en résulte de porter un corps au destin incomplet.
Parvenue à cet âge où la vie déboule, elle tente de démêler ce qui lui appartient du vide qu’elle a porté dans son enfance, de casser la longue langueur d’une lignée féminine. D’émerger de plusieurs formes d’attente superposées.
Nationality: Quebec
Joanne Morency a oeuvré comme psychologue avant de bifurquer vers le travail en milieu culturel et d’entreprendre son aventure littéraire. Son oeuvre lui a mérité plusieurs récompenses dont le Prix de poésie Radio-Canada en 2015 et le Prix du récit Radio-Canada en 2014. Son premier livre, Miettes de moi (Triptyque), lui avait valu à Paris le Prix du premier recueil 2010. Soucieuse de multiplier les modes de diffusion de la poésie, l’auteure a collaboré à plusieurs expositions mariant ses vers aux oeuvres d’artistes en arts visuels. En 2015, elle a créé 25 capsules radiophoniques de poésie pour la chaîne ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine. Crever les eaux est son premier recueil chez Hamac.