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L’industrie de l’information mérite-t-elle la confiance du public ? Dans cet hommage en creux au journalisme de qualité, l’auteur braque le projecteur sur des reportages fautifs qui ont été tolérés, voire vigoureusement défendus par les médias. Prompte à dénoncer les dérives éthiques des uns et des autres, la presse résiste à l’idée d’assumer ses responsabilités quand il s’agit des siennes.
Quel a été le rôle des médias dans l’émergence du sentiment antivaccination ? Le modèle d’autorégulation de la presse fonctionne-t-il ? Les institutions sont-elles à la hauteur ? Pour l’auteur, il est temps de revoir le fonctionnement et les pouvoirs des conseils de presse.
Nationality: Canada
Michel Lemay est un professionnel de la communication aguerri qui, depuis plus de 25 ans, aide les entreprises à cultiver leur réputation et leurs rapports avec leurs partenaires. Il est intervenu dans une foule de situations qui ont suscité l’attention des médias, y compris des crises, des conflits de travail et des acquisitions. De son poste d’observation privilégié, il pose un regard perçant sur le travail des journalistes. Mais, rappelle-t-il, c’est davantage le citoyen que le communicateur qui s’exprime ici.