Place aux littératures autochtones

Par Harel, Simon
LV348757
(978-2-89712-444-1)

Votre prix

  • 13,95$ /ch.
  • Prix net: 13,95$ /ch.
Tout a bougé très vite, quand on y pense : alors qu'il y a une dizaine d'années la littérature des Premières Nations n'existait qu'en marge des Lettres québécoises, la voilà non seulement présente sur tous les fronts, mais aussi multiple dans ses visages. Après un long travail d'élaboration, nécessaire pour que l'accès au monde de l'édition devienne réalité, son corpus s'est rapidement étoffé et diversifié. Tandis que la littérature amérindienne en anglais aborde résolument le champ narratif, celle du Québec francophone affiche sa spécificité par la présence très forte de la poésie - qui est d'ailleurs l'un des genres privilégiés de la littérature nord-américaine de langue française. En ce sens, elle emprunte la même voie que le fit avant elle la littérature québécoise : l'oralité médiatisée.

En ligne

Réapprovisionnement - délais variables
(978-2-89712-444-1)

0 en stock*

Cliquez pour vérifier la disponibilité actuelle dans nos magasins. Si les quantités affichées sont de 1 ou 2, nous vous suggérons d'appeler au magasin avant de vous déplacer. Il est possible de commander des articles en rupture de stock en tout temps.


À propos de l’auteur

Nationalité : Québec

Lauréat du prix Trudeau (2009-2012), Simon Harel est membre de la Société Royale du Canada. Il a ouvert, au cours des vingt-cinq dernières années, un champ de recherche novateur à la frontière des études littéraires et culturelles. Il a été l'un des premiers à préciser la singularité de l'expérience migratoire au Québec. Son ouvrage Voleur de parcours, publié en 1989, est reconnu comme l'un des livres les plus significatifs des années 1980 et 1990 dans le champ des études culturelles au Québec. Auteur et directeur de publication de plus de trente ouvrages, il s'est intéressé aux problématiques interculturelles, aux questions qui font référence à la place de l'étranger dans la société, et a poursuivi des recherches sur la précarité de nos espaces de vie. Conscient de l'insuffisance de certains discours critiques (sur l'hybridité, le métissage, l'identité à la carte), il se donne à présent comme objectif de cerner les formes instables, souvent conflictuelles, de la mobilité culturelle.


Détails

  • Format : -
  • Type de couverture : Souple
  • Langue : Français
  • Nombre de pages : 136
  • Dimensions : 10,7cm × 17cm

Du même auteur