Votre prix
Cosignataire en 1955 du Manifeste des Plasticiens, Jean-Paul Jérôme accède tôt à la notoriété alors que l’émergence du mouvement des Plasticiens annonce un courant esthétique qui dominera durant plusieurs années le paysage artistique canadien. Gilles Lapointe et Gilles Daigneault, spécialistes de la modernité artistique québécoise, croisent leurs lectures en montrant la cohérence du parcours de Jean-Paul Jérôme dans un ouvrage de référence qui met en valeur la contribution exceptionnelle du peintre, un maître incontesté de l’abstraction. Ils réévaluent l’ensemble de sa production – dessins, peintures et sculptures – et la replacent dans la trame historique et intellectuelle de son époque.
Nationalité : Québec
Gilles Lapointe est professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’art québécois, la littérature et les questions relatives à la modernité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’envol des signes. Borduas et ses lettres (1996), La comète automatiste (2008), Edmund Alleyn (2017) et Ducharme et Rimbaud. L’océan de la beauté (2022).