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Depuis la création de l’OPPQ, l’encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues. Une de ces compétences est l’observation psychoéducative. Cette édition augmentée vise à renforcer, voire à réaffirmer l’importance de l’observation dans la pratique psychoéducative. Si la première édition portait une attention plus particulière à l’observation participante de par son rôle dans les fondements de la discipline, cette nouvelle édition reste bien ancrée dans son objet d’étude qui est l’adaptation humaine, et elle ouvre également sur la mise à jour de connaissances.
Nationality: Quebec
Jocelyne Pronovost est psychoéducatrice et détient un Ph.D. en sciences cliniques. Elle est professeure titulaire associée au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans sa carrière, outre ses travaux de recherche portant sur les thématiques du suicide et du coping chez les adolescents, elle a toujours eu à coeur le développement de la formation et de la pratique professionnelle en psychoéducation. Elle a notamment dirigé l’élaboration et la rédaction du Guide d’évaluation.