L'amélanchier

By FERRON, JACQUES
LV371089
(978-2-89406-404-7)

Your Price

  • $13.95 /ea.
  • Net price: $13.95 /ea.
Publié originellement en 1970 aux Éditions du Jour puis aux Éditions Robert Laffont en 1973 et chez VLB en 1977, cette oeuvre a connu une nouvelle édition en 1986 dans la collection « Second courant » (avec une préface de Gabrielle Poulin et un texte nouvellement établi par Pierre Cantin, Marie Ferron et Paul Lewis), et a ensuite été reprise telle quelle par Typo en 1992 et en 2014 avec une préface de Jean Marcel. Ce conte, aussi qualifié de récit, de fable, de roman, de poème, de conte moral et d'allégorie, constitue l'un des textes phares de la mythologie ferronnienne. Unanimement et magnifiquement salué par la critique depuis près de cinquante ans, L'amélanchier arrive chez BQ par la grande porte des classiques impérissables qui nous permettent aujourd'hui de consolider notre position d'éditeur principal de l'oeuvre du docteur Ferron.

Online

Available
(978-2-89406-404-7)

1 in-stock*

Click to check the quantities available in each store. If 1 or 2 is indicated, please call before coming in store. You can order back order items at any time.


About the Author

Nationality: Quebec

Né à Louiseville en 1921 et décédé à Saint-Lambert en 1985, Jacques Ferron jouit d’une affection particulière dans le ciel de la littérature québécoise. Par l’ampleur de son œuvre et de son engagement social comme médecin, éveilleur de conscience et militant, il a imprimé sa marque sur les liens que tisse la littérature avec le réel d’un peuple. Ses personnages sont devenus des archétypes de son « pays incertain », portés par les mots des traditions orales et écrites. Il a fouillé les mythologies des régions du Québec, cartographiant les blessures et les folies de leur imaginaire avec la finesse parfois cynique, souvent voltairienne, d’un brillant et fécond homme de lettres. Dramaturge (Les Grands Soleils), nouvelliste (Contes), romancier (Le Ciel de Québec, La Nuit, La Charrette), essayiste (Historiettes) et critique littéraire dans certains des plus importants quotidiens et magazines de l’époque, il a laissé une empreinte profonde dans la vie culturelle et intellectuelle québécoise, en plus de participer activement à la vie politique de son temps.


Details

  • Format: -
  • Type of coverage: Softback
  • Language: Français
  • Number of pages: 192
  • Dimensions: 10.7cm × 17.7cm

From the same author