Découvrir le Québec autrement… c'est-à-dire à la lumière de ce que les archéologues mettent au jour depuis des décennies sur son vaste territoire ! Voilà l'aventure exceptionnelle à laquelle vous convie la collection « Archéologie du Québec », née de la volonté du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, de rendre accessibles au public,
de façon synthétique et rigoureuse, les résultats de quelque 60 années de
recherches archéologiques. Et ainsi, de révéler la richesse d'un patrimoine québécois irremplaçable, qu'il importe de mieux connaître et de préserver.
Avec le concours de nombreux spécialistes, les responsables de cette collection, qui explore de multiples facettes de l'archéologie, ont voulu réaliser une audacieuse série de livres axés sur les éléments : l'air, l'eau, la terre et le feu.
Feu lueurs et fureursPenser au feu, c'est voir danser les flammes d'un foyer près duquel on se réchauffe ou voir s'élever dans la nuit celles d'un incendie ravageur. Depuis que l'espèce humaine en a apprivoisé l'usage, le feu a été tout à la fois un allié indispensable et un destructeur acharné. C'est cette dualité, qui se manifeste depuis des millénaires sur le territoire québécois, que ce nouvel ouvrage explore et illustre à travers les multiples pouvoirs d'un élément insaisissable. Feu qui jaillit de la braise sous le souffle. Feu qui anime des mythes fondateurs, qui stimule l'esprit, qui préside aux rituels. Feu qui réunit, nourrit, éclaire. Feu des fours, des forges et des industries, qui transforme l'argile, le métal et tant d'autres matériaux encore. Feu des armes et des conflagrations, mais qui préserve aussi, parfois, ce qu'il a touché.
Un autre écho essentiel de la recherche archéologique en marche
au Québec.